La version Béta du jeu sérieux « PhonEthic » a été testée ce lundi 10 octobre à l’ENSAM de Paris. Deux étudiants du cycle ICM de Mines Saint-Etienne, Luc Pincemin et Mathilde Chamant, ont participé à cette session d’expérimentation, avec d’autres étudiants, de ce jeu justement à destination des étudiants.
« PhonEthic » a pour objectif de sensibiliser à la complexité de la maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeur de la fabrication d’un smartphone : de l’extraction des matières premières, en passant par la fabrication, jusqu’au recyclage final, en intégrant les dimensions technologique, environnementales, économiques, sociales, juridiques, voire géopolitiques.
Plus largement « PhonEthic » permet de former les étudiants autour des enjeux éthiques, écologiques et sociaux, mais surtout de faire comprendre la complexité de la gestion d’une entreprise industrielle, sur un marché hyper concurrentiel, de haute technologie, pilotée par des objectifs DD&RSE.
Depuis plus d’un an déjà, Nadine Dubruc, enseignante chercheure à l’Institut Henri Fayol, Natacha Gondran, Enseignante-chercheur à l’institut Henri Fayol et déléguée au développement durable et à la responsabilité sociale et environnementale de Mines Saint-Etienne et Krzysztof Wolski, Directeur de la formation de Mines Saint-Etienne, participent activement dans la création du jeu sérieux « PhonEthic ».
Le projet est piloté par Laurent Carraro, Ypatia et les autres membres du projet sont Fairphone, l’ENSAM, Centrale SupElec, l’université de Pau, de Bordeaux et de Reims.
Le jeu devrait être finalisé durant l’année 2023.